Concept : Styles d’objet

Les styles d’objets permettent aux concepteurs de combiner contrôle et flexibilité lors de la création de leurs projets. Il est possible de verrouiller certains paramètres avec une valeur spécifique pour obtenir une certaine homogénéité. Cependant, vous pouvez en personnaliser d’autres pour respecter les besoins du projet. Les styles d’objet sont disponibles pour les objets appartenant au projet, comme les espaces, et les objets annotant le projet, comme les cadres cartouches et les étiquettes de données. Il est possible que la section suivante vous soit utile: Concept : Exemplaires, définitions et styles.

Les préférences des symboles peuvent être définies de trois façons différentes :

 Les paramètres réglés Par style sont définis par le concepteur ou le gestionnaire du projet pour que la même valeur s’applique à tous les exemplaires du fichier. Pour modifier ces préférences, vous devez modifier le style d’objet: ces modifications affecteront les paramètres de tous les exemplaires de l’objet dans ce fichier qui utilisent ce style.

 Les paramètres réglés Par exemplaire peuvent être définis pour chaque exemplaire de l’objet au moment de l’insertion ou par la suite.

 Les paramètres réglés Par catalogue, disponibles pour certains objets paramétriques comme les armoires, sont définis par l’élément du catalogue du fabricant et ne peuvent pas être modifiés par le concepteur ou le gestionnaire du projet. Cependant, il est possible de créer des entrées de catalogue sur mesure sur la base du catalogue d’un fabricant, comme des dimensions sur mesure d’une armoire disponible dans le catalogue. Lorsqu’un style d’objet est défini par un catalogue, de nombreux paramètres sont réglés selon ce catalogue.

Un style d’objet donné peut combiner les différents réglages de paramètres du style. Par exemple, un style d’objet peut avoir des « paramètres de catalogue » définis par le fabricant, des « paramètres de style » définis par l’architecte pour assurer une cohérence de certains détails et des « paramètres d’exemplaire » qui peuvent varier en fonction des différentes utilisations d’un objet.

Les styles d’objet sont sauvegardés en tant que ressources et apparaissent dans le Gestionnaire/Sélecteur de ressources comme symboles rouges. Vous pouvez les partager avec d’autres fichiers et d’autres utilisateurs grâce au Gestionnaire des ressources ou à une référence. Pour identifier le style d’objet utilisé pour un objet et le localiser dans le Gestionnaire des ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le style d’objet et sélectionnez Localiser le style d'objet dans le Gestionnaire des ressources dans le menu contextuel.

Les objets paramétriques n’utilisent pas tous des styles d’objet ou des catalogues dans Vectorworks. Ces fonctionnalités sont uniquement disponibles pour les objets configurés par le développeur pour accepter les styles et les catalogues.

Certains styles d’objet paramétrique utilisent les composants 2D dans les viewports avec le rendu Lignes visibles uniquement (voir Concept : Composants 2D pour les symboles et les objets paramétriques.

Créer des styles d’objet

Concept : Styles d’objet et éléments d’un catalogue

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !